Tant qu'il y aura des hommes by Jones James
Auteur:Jones, James [Jones, James]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Américaine
Éditeur: Alaouet - Gigatribe (Kezacoco - TAZ)
Publié: 2012-03-18T15:37:47+00:00
27
QUAND Prewitt apprit que Maggio était passé devant le Conseil et qu’il avait été condamné à faire six mois au camp disciplinaire de Shofield, il se produisit en lui une transformation que le traitement lui-même n’eût jamais été capable d’opérer. Comme si quelque chose s’était détraqué tout au fond de son âme. C’était dur et ça se cramponnait parce que, contrairement à la plupart, Prewitt avait admiré et chéri le métier de soldat, mais ça venait quand même, non sans résistance, à la manière, un peu, d’un chauffeur maladroit qui fait longuement grincer les engrenages de sa boîte de vitesses.
Tout d’abord, il ne toucha pas aux quarante dollars soutirés à Hal. Il avait décidé de les consacrer à la séduction méthodique de Lorene. Il rembourserait Turp Thornhill lors du prochain jour de prêt, et Angelo ne lui en voudrait pas d’utiliser cet argent pour son propre compte.
Fort de cette résolution, il passa des heures ennuyeuses à risquer, chez O’Hayer, des mises qu’en d’autres circonstances il eût jugées ridicules. Mais il poursuivait un but précis et se retira sagement lorsqu’il eut augmenté son pécule d’une vingtaine de dollars. Ses comptes étaient déjà faits : trois « nuits » à quinze dollars, trois bouteilles à trois dollars cinquante, le reste des soixante dollars pour les frais de taxis aller et retour. S’il arrivait à ses fins, il n’aurait plus besoin de se tracasser pour l’argent. L’aventure valait la peine d’être tentée, et c’était un excellent moyen de passer le temps, pendant que Maggio attendait sa comparution devant le conseil de guerre. Perdu dans l’élaboration de ses plans, absorbé par l’attente anxieuse du jugement de Maggio, il en oubliait presque les subtilités du « traitement » qu’ils continuaient à lui appliquer avec une régularité implacable.
Un jour, au cours des six semaines qui précédèrent le jugement, Prew acheta deux cartouches de toutes faites et parcourut les trois kilomètres qui séparaient la caserne du camp disciplinaire. Il dépassa les courts de tennis, le terrain de golf, la piste équestre et le train des équipages. Et, tandis qu’il marchait et transpirait sous le soleil ardent, il aperçut un grand nombre d’officiers, de femmes d’officiers et d’enfants d’officiers, tous hâlés et d’allure très sportive, qui s’ébattaient au grand air en poussant des cris d’allégresse. Dressés au centre d’un vaste champ plat que cernaient de grands chênes, les bâtiments peints en blanc du camp disciplinaire rappelaient à s’y méprendre un groupe d’écoles rurales. Mais il ne put ni franchir la haute palissade de barbelés, ni même laisser les cartouches de toutes faites à l’intention d’Angelo. Chaque prisonnier recevait chaque jour sa ration de « gros cul », et tout apport extérieur était strictement interdit. Prew ne put voir Angelo et dut remporter ses cigarettes. Il n’éprouva, cependant, aucun ressentiment à l’égard des factionnaires. Ils eussent pu tout aussi bien accepter de remettre les toutes faites au prisonnier Angelo Maggio et les fumer eux-mêmes par la suite. Prew se vit donc contraint de fumer les cigarettes qu’il avait achetées. Il les fuma.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Petit manuel de résistance contemporaine by Cyril Dion(1591)
Sérotonine by Michel Houellebecq(1546)
Un péché capital by Collectif(1497)
Les deux étendards by Lucien Rebatet(1466)
Libres d’obéir by Johann Chapoutot(1419)
La magie du rangement by Marie Kondo(1417)
Galaxie by Inconnu(e)(1341)
La possibilité d’une île by Michel Houellebecq(1340)
Le vieil homme et la mer by Ernest Hemingway(1329)
Le Comte de Monte-Cristo - Tome 6 by Dumas Alexandre (Père)(1260)
Les jeux sont faits by Jean-Paul Sartre(1247)
Boule de suif by Guy Maupassant (de)(1209)
Photo pleine page by Un livre Un film(1205)
1994 by Meddi Adlène(1201)
Cent ans de solitude by Gabriel Garcia Marquez(1188)
Cent ans de solitude by Marquez Gabriel Garcia(1180)
Le dernier templier by Raymond Khoury(1171)
La Cuisine et la Table by Collectif(1170)
Job by La Bible(1158)